Démocratie. Front uni des présidents de région pour le maintien des élections

Publié le par Aulnay Populaire (93)

Démocratie. Front uni des présidents de région pour le maintien des élections

Les départementales et régionales se tiendront-elles en juin ? En attendant l’avis du Conseil scientifique le 1er avril, les élus à la tête de dix régions demandent au gouvernement de ne pas reporter de nouveau les scrutins.

« L a démocratie l’exige : votons en juin. » Alors que la tenue des élections régionales et départementales en juin est remise en question par le contexte sanitaire, dix présidents de région (1) ont interpellé le gouvernement dans une tribune publiée ce dimanche par le Figaro. De droite ou de gauche, ils réclament de faire revivre la démocratie sans attendre, le retour aux urnes ne pouvant être suspendu « à un retour à la normale, alors même que tout le monde s’accorde à penser qu’il faudra s’habituer pour longtemps à vivre dans un nouveau contexte sanitaire », estiment-ils. Les signataires souhaitent donc remettre leurs postes en jeu dès les 13 et 20 juin, conformément au nouveau calendrier électoral prévu par la loi du 22 février 2021.

Un texte assorti d’une clause de revoyure en avril « pour mieux apprécier l’évolution de l’épidémie », avec donc la possibilité de repousser à nouveau le scrutin jusqu’à l’automne. « Mais la situation sanitaire de mars peut-elle servir de prétexte au report d’une échéance électorale prévue en juin ? » questionnent les signataires de cette tribune. Or, les conditions sanitaires se sont dégradées depuis février, et le gouvernement vient tout juste de confiner une partie de l’Hexagone.

Tandis que le patron de LaREM, Stanislas Guerini, juge d’ « une absolue nécessité » que le scrutin ait lieu comme prévu, « nous suivrons les recommandations du Conseil scientifique attendu le 1 er avril », a confirmé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, dans le Journal du dimanche. Mais cela ne va pas sans poser problème. Les membres du Conseil scientifique ont déjà à plusieurs reprises rappelé que leurs recommandations reposent sur des éléments essentiellement sanitaires, mais qu’il revient aux pouvoirs exécutif et législatif de prendre les décisions, en fonction de ces données mais aussi des enjeux de société et de démocratie. Sans compter qu’un vote du Parlement sera nécessaire pour valider un éventuel report.

Les modalités du vote par procuration élargies

« Ce n’est pas au Conseil scientifique de confiner la démocratie », résument les dix présidents de région dans leur tribune. Depuis un an, cette démocratie a été mise sous cloche par Emmanuel Macron et ses ministres, à force d’étendre l’état d’urgence sanitaire et de réduire les pouvoirs des Chambres et des assemblées locales. Dans ce contexte, la tenue des élections départementales et régionales en juin revêt un enjeu particulièrement important, selon les signataires de la tribune : « En rendant nos concitoyens acteurs de leur futur, et non pas observateurs résilients des décisions nationales prises sous le régime de l’état d’urgence, nous pensons leur rendre un peu de cet espoir si nécessaire à la vie et à la respiration démocratique. »

Quant aux difficultés de mener campagne malgré les restrictions sanitaires, les présidents de région rappellent que, depuis l’arrivée de l’épidémie en France, « la société ne s’est pas arrêtée pour autant (…), nous avons tous su adapter nos modalités de fonctionnement ». Ce qui sera le cas pour ces élections : si la possibilité de voter par correspondance a été déclinée, les modalités de vote par procuration seront élargies et des numéros d’appel gratuit permettant aux électeurs de se renseigner sur les programmes seront mis en place.

(1) Renaud Muselier (LR, Paca), François Bonneau (PS, Centre-Val de Loire), Valérie Pécresse, (ex-LR, Île-de-France), Xavier Bertrand (ex-LR, Hauts-de-France), Carole Delga (PS, Occitanie), Christelle Morançais (LR, Pays de la Loire), Hervé Morin (les Centristes, Normandie), Alain Rousset (PS, Nouvelle-Aquitaine), Laurent Wauquiez (LR, Auvergne-Rhône-Alpes) et Ary Chalus (LaREM, Guadeloupe).
L'humanité

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article